Qui sommes-nous?

Personnel Einsegnant
 
EN
IT

Marco Piana

Maître de conférences en études italiennes à l’université Smith College (Massachusetts)

Il est titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et d’une maîtrise en langue et culture italiennes de l’Université des étrangers de Pérouse. Au cours des dix dernières années, il a enseigné dans certaines des institutions universitaires les plus prestigieuses d’Italie, d’Australie, du Canada et des États-Unis. Il a reçu un McGill GREAT Award, deux McCall MacBain Fellowship Prize pour ses compétences exceptionnelles en enseignement et cinq McGill Graduate Excellence Award. Il a également remporté plusieurs prix de littérature, dont le prix national de poésie Superba en 1999, le prix national de littérature Cercatalenti en 2007 et le prix national Giugno in Arte – Poesia en 2011.

Valerio Vittorio Garaffa

Metteur en scène, acteur et enseignant d’interprétation

Il a été diplômé de l’École d’Arts Dramatiques Paolo Grassi à Milan en 2007 et a complété sa formation au Laboratorio Teatrale Santa Cristina dirigé par Luca Ronconi. Il a étudié la poésie italienne et la lectura Dantis avec Paolo Giuranna et la méthode mimétique d’Orazio Costa avec Alessandra Niccolini. Il a travaillé comme acteur dans “Odissea, doppio ritorno” dirigé par Luca Ronconi, “Benvenuti in California” (Francesca Angeli) réalisé par Marco Plini, et “Un rêve de nuit d’été” (W. Shakespeare) réalisé par Alessandro Fabrizi. Ses expériences en tant que metteur en scène incluent “Oscillazioni” de Vitaliano Trevisan, “Cymbeline” par W. Shakespeare (qu’il a également édité et traduit, publication en cours), “Les Bacchantes” par Euripides, “L’assemblée des femmes” par Aristophane, “Don Quichotte” basé sur le roman de Miguel de Cervantes. Il a fondé “The Relationship Acting Method” avec Chiara Cimmino.

www.chiaravaleriomethod.com 

Chiara Cimmino

Actrice et professeure de théâtre

Elle est diplômée de L’École d’Arts Dramatiques Paolo Grassi à Milan en 2007. Elle a travaillé pour le cinéma (Il grande sogno, de Michele Placido), la télévision (Rossella, RAI) et au théâtre (théâtre classique : Ostrovsky, Muller, Chekhov, Marivaux , Shakespeare ; le théâtre contemporain et de recherche ; la comédie ; le théâtre pour enfants). En 2005, elle a remporté le prix pour meilleure actrice de soutien au théâtre Palio di Chiavari, et en 2007 elle a joué dans “Ubu roi” (A. Jarry) dirigé par L. Facchinelli, gagnant du Prix International F. Piccoli. En 2014, elle a joué le rôle féminin principal dans le film “Rimbalzello” de N. Gharbi, gagnant du Prix spécial du Jury au Festival de Mazzeni en Sicile. Elle a fondé”The Relationship Acting Method” avec Valerio Vittorio Garaffa.

www.chiaravaleriomethod.com 

Nos partenaires

 

John Mac Master

Daniele Agiman

Esther Gonthier

Pianiste et coach vocal

Esther Gonthier est reconnue comme l’une des pianistes les plus polyvalentes et des plus recherchées au Canada. Elle poursuit une carrière très active à la fois comme pianiste-répétitrice, chef de chant et concertiste. Elle possède une vaste connaissance du répertoire lyrique ayant travaillé plus de 130 opéras à ce jour et occupe par le fait même une place enviée dans le monde de l’art vocal. Elle est régulièrement invitée comme pianiste-répétitrice par l’Opéra de Montréal, le Canadian Opera Company, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Québec, le Festival de Lanaudière et l’Orchestre Métropolitain entre autres. Elle a assisté de grands chefs tels que Jean-Claude Casadesus, Rafaël Frübeck de Burgos, Eliahu Inbal, Michel Plasson, Charles Dutoit, Yannick Nézet-Séguin, Jacques Lacombe et Kent Nagano. Au concert, elle a accompagné des solistes de haut calibre comme Marie-Nicole Lemieux, Susan Platts, Nathalie Paulin et Lyne Fortin sans compter son travail de répétitrice avec des noms prestigieux tels José Van Dam, Kiri Te Kanawa, Federica Von Stade et Nancy Argenta. De nombreux jeunes chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et de la Faculté de musique Schulich de l’Université McGill profitent de sa grande expérience de chef de chant. Aussi, des chanteurs de partout viennent travailler avec elle pour parfaire leur art et partager ses connaissances acquises au fil des ans.

Enfin, comme concertiste, elle a été invitée à plusieurs reprises par l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens ainsi que par l’orchestre Symphonique de Montréal.

Rose Naggar-Tremblay

Mezzo-soprano

Rose Naggar-Tremblay est une mezzo-soprano polyvalente, remarquée pour la richesse de son timbre et l’intelligence de son interprétation. Elle met sa créativité et son grand amour des langues au service de diverses créations artistiques dont l’écriture de livrets et de spectacles pour enfants, la composition de chansons originales et l’interprétation d’opéra contemporain qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle était de la distribution de Svadba (Sokolovic) à l’Opéra de Montréal qui remportait récemment le Prix Opus de l’événement musical de l’année. Elle interprète en mars 2019 le rôle de Gertrude Stein dans Twenty-Seven (Gordon et Vavrek) et participe à la création de l’opéra La nuit est ma femme (Côté et Ivy) dans le rôle de Gabrielle au courant de la saison 2019-2020. Sa grande curiosité et son riche bagage musical lui permettent d’explorer un vaste répertoire, notamment les rôles de Tisbe dans La cenerentola (Opéra de Montréal), Dejanira dans Hercules (Compagnie baroque du Mont-Royal) et le rôle-titre de Carmen (Halifax Summer Opera Festival). Lors de son parcours universitaire, elle est remarquée pour ses interprétations de Cecilia March dans Little Women, Orlofsky dans Die Fledermaus, Dido dans Dido and Aeneas, Bradamante dans Alcina et Unulfo dans Rodelinda (Opéra McGill 2014-2018). Rose est également une interprète de musique de chambre très active, participant à de nombreux concerts et récitals. On l’entend récemment comme soliste dans le Requiem de Mozart (Orchestre philharmonique et chœur des mélomanes), dans le Requiem de Duruflé (Chœur de l’Orchestre Métropolitain) dans les cantates BWV 7, BWV 89, BWV 21 (Serenata at St-John) et en récital au Festival Montréal Baroque, au Highlands Opera Studio et au Toronto Summer Music festival. Rose est récompensée des prestigieuses bourses  et prix Schulich Scolarship, the Maureen Forrester – MontrealMusician’s Guild Scholarship, the Foundation McAbbie Scholarship, the Maureen Forrester Award, the E.M Wirth Scholarship, the Peter and Mary White Award et la Schulich Entrance Scholarship. Sa deuxième année à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal est généreusement parrainée par Elizabeth Wirth et Lucien Fauteux.

Giancarlo Scalia

Pianiste, coach vocal et compositeur

Originaire de Montréal, Giancarlo Scalia est très actif comme pianiste, coach vocal et compositeur. Il a été répétiteur pour plusieurs compagnies dont Opéra immédiat (Chauve-Souris, Carmen, Aïda, Elisir d’amore) et l’Opéra bouffe du Québec (Les Brigands, Véronique) ainsi que pour le Halifax Summer Opera Festival (Suor Angelica, Gianni Schicchi), le Festival Classica et l’atelier d’opérette de l’École de musique Vincent d’Indy. Il s’est produit en tant que pianiste collaborateur un peu partout au Canada ainsi qu’en France, Autriche et Italie et il a collaboré avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Opera Atelier à Toronto, les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal et la Société d’art vocal de Montréal. Comme compositeur, il a composé pour divers solistes et ensembles (l’Ensemble Paramirabo, l’Ensemble Saxologie, la soprano Sophie De Cruz, la violoncelliste Julie Hereish, l’Orchestre d’Harmonie Leonardo da Vinci) et ses œuvres ont été jouées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a obtenu un Baccalauréat et un DESS en interprétation piano sous la direction de Jimmy Brière et Marc Durand et une Maîtrise en composition instrumentale sous la direction de Denis Gougeon à l’Université de Montréal avant de poursuivre ses études en privé avec les pianistes Walter Moore et Norman Shetler à Vienne et Claude Webster à Montréal. Il a également participé aux programmes d’accompagnement vocal du Centre d’arts Orford, l’Académie Francis Poulenc à Tours, le Wiener Musikseminar à Vienne, Vox Musicae à Senigallia et COSI à Sulmona (La bohème).

Denise Agiman

Metteur en scène, enseignant d’interpretation et dramathérapeute

Denise est née à Milan (Italie) et habite à Montréal depuis 1985.  Elle a obtenu  une maîtrise en art dramatique, un Ph.D en études et pratique des arts  et un master  en dramathérapie.  De plus, elle a suivi une formation comme directrice de psychodrame  et en thérapie par le jeu de sable. Conférencière invitée en Europe et en Amériques, elle a publié des essais,  des livres  et a gagné le prix de la Fédération Internationale de la Recherche Théâtrale pour ses travaux sur les relations interculturelles au théâtre.    Elle a été réalisatrice et animatrice à la Radio Internationale de Montréal pendant 25 ans. Et depuis 2009, elle enseigne  l’histoire du théâtre,  la commedia dell’arte et le jeu à l’Université de Montréal et à la McGill University.  Comme  dramathérapeute, psychodramatiste et psychothérapeute elle a travaillé avec des groupes  d`enfants aveugles, femmes victimes de violence conjugale, gens des communautés culturelles et personnes souffrant de  troubles alimentaires et de santé mentale.

En tant que directrice artistique de la Troupe Tealtro depuis 1991, elle a produit trois tournées canadiennes, écrit quatre pièces,  organisé des laboratoires d’acteur et  mis en scène plus que 50 spectacles au Théâtre Centaur  La Licorne, Quat’Sous, d’après des pièces de Ionesco, Shakespeare,  Machiavelli, Pirandello, Goldoni,  Molière, Nelligan, Danis,  Baricco, Kundera, Benni, Pinter, Tremblay et Fo.

Annamaria Popescu

Mezzo-soprano et coach vocal

La mezzo-soprano canadienne Annamaria Popescu a brillé sur les plus grandes scènes lyriques en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Née à Montréal (Canada), Mme Popescu a étudié à luniversité Mcgill (Montréal), à The Academy of Vocal Arts

(Philadelphie) et à lAtelier lyrique de lOpéra de Montréal. Elle est reconnue pour sa technique vocale de haut niveau, la chaleur et la richesse de son timbre et son intense présence sur scène.

Parmi les nombreuses prestations européennes de Mme Popescu, soulignons quelle a chanté dans quatorze productions du Teatro alla Scala (Milan), devenant la chanteuse canadienne ayant le plus fréquenté les planches de cette prestigieuse maison dopéra.

Elle a chanté sous la direction des plus grands chefs dorchestre, entre autres Riccardo Muti, Sir Colin Davis, Bruno Bartoletti, Charles Dutoit, Andrew Davis, Michael Tilson Thomas, Yannick Nézet-Séguin, Myung Whun Chung. Elle a partagé la scène avec des chanteurs tels que Placido Domingo, Olga Borodina, Inva Mula, Juan Diego Flores, Juan Pons et Nicolai Ghiaurov. Elle a également travaillé avec la réputée chef de chant Janine

Reiss (Paris) et a été accompagnée au récital par des pianistes accomplis comme Michael

McMahon et Esther Gonthier (Montréal) et James Vaughan (Milan). Son enregistrement

du cycle complet des chansons de Rachmaninoff sous étiquette Chandos a été encensé par la critique.

Spécialiste du répertoire italien et français, Annamaria Popescu offre des Masterclass en interprétation et en diction italienne dans différentes universités canadiennes et ateliers dopéra. Sa maîtrise du chant ainsi que lexpertise quelle a développée sur la signification du langage en musique et la diction italienne lont mené à enseigner le chant, la diction et linterprétation aux étudiants de luniversité McGill depuis septembre 2010. Elle partage actuellement ses activités entre sa résidence en Italie et celle de Montréal

Ariane Girard

Mezzo-soprano et pédagogue vocal

Depuis déjà quelques années, la mezzo-soprano Ariane Girard s’est taillée une réputation parmi les meilleures pédagogues vocaux à travers le Canada. Après plus de quinze ans de carrière, ses activités professionnelles principales tournent dorénavant autour du récital, de la musique sacrée et orchestrale, et de l’enseignement à temps plein auprès de chanteurs professionnels ainsi qu’auprès de jeunes chanteurs lyriques en début de carrière. Reconnue pour la clarté et l’efficacité de ses enseignements, ainsi que pour le diagnostic rapide des problèmes vocaux, Ariane est souvent invitée à donner des classes de maître et à siéger sur des jurys de concours et d’auditions; elle agit aussi à titre de conseillère auprès de quelques agences artistique. Depuis septembre 2016, elle est professeure associée à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et son studio privé d’enseignement compte plus d’une cinquantaine d’élèves provenant d’un peu partout à travers le monde.  Maman depuis octobre 2017, les concerts reprendront en 2020 et l’enregistrement d’un disque autour de la musique E. Elgar, R. Strauss et R. Wagner est prévu pour la fin 2019.

Claudio Pozzani

Poète, romancier et artiste

Claudio Pozzani, né à Gênes (Italie) en 1961, est poète, romancier et artiste. Connu pour ses lectures en public, Claudio Pozzani a participé aux plus importants  festivals poétiques internationaux. Ses poèmes ont été traduits publiés en plus de 10 langues. Il organise le Festival International de Poésie de Gênes depuis 1995, ainsi que d’autres manifestations artistiques et culturelles internationales en Europe et en Japon. Son CD de poésie La Marcia dell’ombra est rentrée dans le top 30 des classements discografiques italiennes.

En France a publié les recueils de poèmes “Saudade & Spleen” (Editions Lanore), “Cette page déchirée” (Al Manar) et le roman “Kate et moi (La passe du vent).

Istituto Italiano di Cultura - Montreal

Organisme officiel de l’État Italien, l’Istituto Italiano di Cultura de Montreal œuvre à la diffusion de la langue et de la culture italiennes au Québec. Son but est également de promouvoir, de soutenir et développer les relations entre l’Italie et le Québec dans les domaines culturel et linguistique. L’Institut est fier d’accueillir l’École internationale de théâtre italien “Giovanni Grasso”.

Teatro del Disìo

Teatro del Disìo est une compagnie de théâtre fondée en 2011 par Valerio Vittorio Garaffa et Chiara Cimmino Sander. La compagnie entend faire redécouvrir aux acteurs et à son public, le théâtre italien et la poésie. La compagnie propose des ateliers sur la Commedia dell’Arte et les masques, sur le théâtre italien (Ariosto, Machiavelli, Alberti, Alfieri, Pirandello…), et sur la ‘Divina Commedia’ de Dante.